header banner
Default

Un cours de Bitcoin (BTC) à 40 000 $?


Le cours Bitcoin (BTC) a atteint 34 525 $ la semaine dernière, sa clôture hebdomadaire la plus élevée depuis 550 jours.

Bitcoin a également franchi la zone de résistance horizontale de 30 500 $, qui était en place depuis mai 2022.

Fini le bear market ?

VIDEO:

L’analyse technique du graphique hebdomadaire montre que le cours Bitcoin a fortement augmenté au cours des deux dernières semaines. Après avoir franchi la barre des 30 500 $ la semaine dernière, la crypto de Satoshi Nakamoto a enregistré un sommet annuel de 35 380 $.

Malgré une légère baisse, Bitcoin a clôturé la semaine dernière avec un cours de 34 525 $. Il s’agit là de sa clôture hebdomadaire la plus élevée depuis avril 2022, soit plus de 550 jours. À l’époque, l’ensemble du marché crypto était dans le rouge.

Graphique hebdomadaire BTC/USDT :  TradingView

Notons par ailleurs que le RSI hebdomadaire est également haussier.

À titre de rappel, l’indice de force relative (RSI) est un indicateur de momentum qui permet aux traders de déterminer si un marché est en territoire de surachat ou de survente et de prendre leurs décisions en conséquence.

Lorsque le RSI est supérieur à 50 et que sa trajectoire est haussière, on dit que les acheteurs l’emportent sur les vendeurs. Néanmoins, l’inverse s’applique lorsque le RSI est inférieur à 50.

Dans le cas de Bitcoin, le RSI hebdomadaire est supérieur à 50 et sa trajectoire est haussière. Il s’agit là d’un signal haussier qui laisse présager une continuation de la tendance haussière.

Investissement institutionnel, un pilier de croissance pour Bitcoin ?

VIDEO:

Pour le moment, tout porte à croire que la SEC donnera bientôt son feu vert aux ETF Bitcoin au comptant. Bien entendu, l’impact de ces produits financiers sur le cours BTC ne doit pas être sous-estimé.

Afin d’éclairer ses lecteurs à ce sujet, BeInCrypto a interrogé Rafay Gadit, cofondateur et directeur financier de la plateforme d’investissement social Zignaly. Selon lui, l’approbation d’un ETF Bitcoin spot peut attirer les investisseurs institutionnels, renforcer la confiance et stimuler à la fois la demande et les prix.

En revanche, le rejet des demandes d’ETF pourrait créer un sentiment baissier à court terme sur le marché des cryptomonnaies.

Rafay Gadit pense également que le fait que les candidatures des institutions traditionnelles comme BlackRock démontrent l’importance de Bitcoin dans le paysage financier mondial. D’après lui, l’actif est désormais perçu comme une réserve de valeur et un investissement rentable.

Certes, cet afflux d’investissements institutionnels est susceptible de faire grimper les prix des cryptomonnaies à court terme. Mais à long terme, il peut les stabiliser, car les avoirs institutionnels sont historiquement beaucoup moins volatils que les investissements des particuliers.

Enfin, Rafay Gadit estime que l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels a fortement contribué à la récente hausse du cours BTC. À moins que l’agence de Gary Gensler ne rejette les candidatures d’ETF Bitcoin ou Ethereum, la tendance haussière devrait se poursuivre. 

Cela dit, M. Gadit insiste sur le fait que les traders doivent rester prudents quant à la taille de leurs positions et toujours utiliser des “stop loss” pour limiter les pertes dans le cas d’un revirement soudain du marché.

Où se dirige le cours Bitcoin ?

Les analystes techniques utilisent la théorie des vagues d’Elliott pour identifier les schémas de prix récurrents à long terme et comprendre la psychologie des investisseurs, ce qui les aide à déterminer la direction d’une tendance.

Sur le graphique quotidien, le décompte des vagues d’Elliott est plutôt haussier, ce qui laisse présager que la tendance haussière se poursuivra.

Le décompte le plus probable suggère que Bitcoin se trouve actuellement dans la troisième vague d’un mouvement haussier en cinq vagues (en noir). Le décompte des sous-vagues, qui est illustré en blanc, indique que l’actif se trouve dans la quatrième sous-vague, laquelle est généralement corrective.

Une fois la correction terminée, la cinquième vague pourrait atteindre un pic de 39 200 $, soit 13 % de plus que le prix actuel.

Ce niveau de prix a été identifié par la longueur de retracement Fib 0,618 des vagues 1 et 3 et de la ligne de résistance d’un canal parallèle ascendant.

Graphique quotidien BTC/USDT : TradingView

Malgré ces prévisions haussières, une clôture en dessous de la ligne de support du canal à 33 000 $ pourrait invalider le décompte.

Dans ce cas, on pourrait s’attendre à une chute de 13 % jusqu’au support à court terme le plus proche, soit 30 000 $.

Morale de l’histoire : Attention, la convalescence de Bitcoin peut s’avérer longue et pleine de surprises.

Sponsorisé Sponsorisé

Avis de non-responsabilité

VIDEO:

Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, cet article d’analyse des prix est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil financier ou d’investissement. BeInCrypto s’engage à fournir des informations exactes et impartiales, mais les conditions du marché peuvent changer sans préavis. Effectuez toujours vos propres recherches et consultez un professionnel avant de prendre toute décision financière.

Sources


Article information

Author: Scott Miller

Last Updated: 1703014321

Views: 703

Rating: 3.7 / 5 (97 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Scott Miller

Birthday: 1934-06-30

Address: 275 Thomas Islands, Aprilland, WI 60014

Phone: +3633320514590763

Job: Actor

Hobby: Calligraphy, Beekeeping, Playing Guitar, Painting, Photography, Bird Watching, DIY Electronics

Introduction: My name is Scott Miller, I am a artistic, vivid, Open, unguarded, spirited, Determined, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.