De plus en plus de gens achètent leur matelas en ligne, que celui-ci soit livré en boîte ou non. Près de 10 % des répondants à notre sondage ont procédé ainsi pour en acquérir un nouveau. Cette façon de faire est en hausse par rapport à notre enquête de 2020.
Les trois quarts (77 %) de ces consommateurs ont d’ailleurs fait fi du conseil principal associé à l’achat d’un matelas, c’est-à-dire d’en faire l’essai pour voir si la fermeté et le soutien leur conviennent. Certains indiquent qu’ils ont communiqué avec le détaillant ou le fabricant pour obtenir davantage d’informations avant de faire leur choix. La période d’essai, qui varie généralement entre 90 et 120 jours, a aussi rassuré plusieurs répondants à notre sondage. « C’est super qu’on puisse être remboursé à 100 % si on n’est pas satisfait », dit à ce sujet un membre du Panel.
Oui...
Fait surprenant : les gens qui ont magasiné en ligne sont légèrement plus satisfaits de leur achat que ceux qui sont passés en boutique, selon les résultats de notre enquête. Le prix qu’ils ont payé – en moyenne 25 % inférieur à celui affiché dans un commerce – n’est pas étranger à leur contentement, en plus du confort que leur procure leur nouveau matelas.
Pierre, 60 ans, fait partie de ces dormeurs comblés. A priori, il cherchait un matelas plutôt robuste. « J’ai tendance à m’asseoir sur le bord du lit, raconte-t-il. Ça fait quelques fois qu’on achète des matelas et que le côté s’affaisse après quelques années. Quand on paye 2 000 $ ou 2 500 $, ça fait mal au cœur. »
Après avoir fait la tournée des grands magasins, le retraité a poursuivi ses recherches en ligne, pour tomber sur le site web d’un fabricant canadien de matelas à ressorts livrés dans une boîte. « J’ai téléphoné à l’entreprise et j’ai posé toutes les questions qui me passaient par la tête », explique Pierre. Les réponses détaillées du vendeur l’ont convaincu d’acheter le matelas. Le prix – de moins de 1 000 $ – et la période d’essai de 100 jours ont aussi pesé dans sa décision.
... mais non
Si certaines personnes sont enchantées de leur expérience en ligne, d’autres la regrettent. « Je n’achèterai plus jamais un matelas ou un surmatelas de cette façon sans l’avoir essayé », lâche Paul. Ce dernier s’est laissé tenter par la publicité d’un magasin de Trois-Rivières avec qui il avait déjà fait affaire : s’il se procurait un matelas en passant par la plateforme en ligne, il obtenait un meilleur prix. « J’ai voulu faire rapidement, mais je n’aurais pas dû », admet le sexagénaire, car il s’est retrouvé avec un produit trop mou à son goût. « C’est difficile de savoir ce qu’est exactement un matelas semi-ferme », se défend-il.
Des répondants à notre sondage abondent dans le même sens en soulignant l’extrême mollesse ou, à l’inverse, la trop grande fermeté de leur matelas acheté en ligne. D’autres l’ont jugé trop mince, trop épais, trop lourd, trop chaud, etc. « C’est clair qu’il n’est pas recommandable d’acheter un matelas en ligne sans l’essayer au préalable », reconnaît un répondant insatisfait de sa nouvelle acquisition.
Malgré tout, les personnes qui ont acheté leur matelas de cette façon sont proportionnellement plus nombreuses (82 %) à recommander l’enseigne choisie que celles qui ont magasiné dans un commerce physique (73 %). Pierre a d’ailleurs suggéré le commerce qui lui a vendu son matelas à quelques-uns de ses proches.
Comment acheter en ligne
Vous souhaitez acheter votre prochain matelas sur le Web? Suivez nos conseils avant de cliquer sur le bouton « Commander ».
1. Établissez un budget. Les prix des matelas, toutes catégories confondues, varient de 150 $ à plusieurs milliers de dollars! Qu’est-ce qui explique une telle différence? En premier lieu : la taille du matelas. La marque et les matériaux utilisés pèsent aussi dans la balance. Notez enfin que les matelas livrés dans une boîte sont souvent moins chers que les autres.
2. Renseignez-vous. Parcourez avec attention les caractéristiques des produits (leur taille, leur degré de fermeté, le soutien qu’ils promettent…) afin de trouver le matelas qui convient à vos besoins. Également, vérifiez si votre demeure est située dans l’aire de livraison du commerçant et, le cas échéant, si des frais vous seront facturés.
3. Vérifiez les modalités de la période d’essai. Celle-ci vous incite à acheter, mais encore faut-il que vous sachiez quoi faire en cas d’insatisfaction. Demandez quelle est la durée de la période d’essai et dans quelles conditions le matelas doit être retourné. Par exemple, devez-vous conserver l’emballage d’origine? Cherchez aussi à savoir si un remboursement ou un échange est prévu et si vous devrez payer des frais.
4. Examinez la garantie. Que couvre-t-elle, et quelles sont les conditions pour que vous puissiez en bénéficier? Demandez au commerçant si vous devez acheter un certain type de couvre-matelas (imperméable, par exemple) et laisser les étiquettes en place. Aussi, vérifiez si le type de base de lit ou de sommier que vous utilisez sera considéré dans la décision du commerçant ou du fabricant d’honorer ou non la garantie.
5. Contactez le commerçant. Cela vous permettra de confirmer votre choix. Le vendeur vous posera des questions sur votre morphologie, votre âge et vos habitudes de sommeil. Bien que rien ne remplace l’essai sur place du matelas, le vendeur pourra vous dire si celui qui vous intéresse peut vous convenir.
Que signifient ces logos?
Plusieurs logos se trouvent sur les étiquettes des matelas. Voici les principaux. Vous en trouverez une évaluation complète dans notre application Le Décodeur, offerte gratuitement (pv.ca/decodeur).
Global Organic Textile Standard (GOTS) : les textiles utilisés comprennent au moins 70 % de fibres organiques, et plus de 95 % s’ils portent la mention « Organic Certified ». La certification couvre toutes les étapes de traitement et de fabrication des textiles, selon des critères environnementaux (utilisation de l’eau, présence de produits chimiques, etc.) et sociaux (conditions de travail, liberté d’association, etc.). La certification est renouvelable tous les ans.
Verdict du Décodeur : très bon
Oeko-Tex Standard 100 : les textiles ainsi que les matériaux contiennent peu ou pas de produits chimiques ou de substances problématiques qui sont susceptibles d’entraîner des effets néfastes pour la santé humaine, par exemple des colorants cancérigènes ou allergènes, des métaux lourds et des formaldéhydes. Les fabricants doivent renouveler leur certification annuellement auprès d’un organisme certificateur.
Verdict du Décodeur : très bon
Author: Shelby Gonzalez
Last Updated: 1703559004
Views: 1039
Rating: 3.8 / 5 (34 voted)
Reviews: 96% of readers found this page helpful
Name: Shelby Gonzalez
Birthday: 1922-10-27
Address: USS Parker, FPO AE 75261
Phone: +3750118203350032
Job: Investment Banker
Hobby: Scuba Diving, Sewing, Beekeeping, Traveling, Chess, Photography, Table Tennis
Introduction: My name is Shelby Gonzalez, I am a welcoming, valuable, clever, Gifted, unwavering, talented, striking person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.